Un onduleur : à quoi sert-il dans une installation photovoltaïque ?


L’onduleur sert à transformer le courant continu en courant alternatif ; le fameux 220 volts.

Sans l’action de ce dispositif, le courant produit par vos panneaux solaires est inutilisable en l’état.

Onduleur de chaîne, micro-onduleur et optimiseur : comment choisir ?

Un onduleur est un dispositif électronique, qui se présente sous la forme d’un boîtier et se fixe près des panneaux.

Comme pour les panneaux photovoltaïques vous avez plusieurs possibilités d’équipement, il est donc important de choisir ce qui correspond au mieux à vos besoins et votre projet énergétique.

Onduleur de chaîne ou centralisé

Ici vous n’avez qu’un seul dispositif pour l’ensemble de votre installation photovoltaïque. On appelle ça une installation “de chaîne” ou “string” en anglais, puisque vos panneaux solaires fonctionnent avec un branchement en série.

Avantages
  • Le coût est réduit
  • L’appareil est installé à l’intérieur de votre domicile ou dans un local prévu à cet effet, il est donc protégé des conditions climatiques
  • Le dispositif intègre un système de suivi à distance
Inconvénients

Si l’un de vos panneaux photovoltaïques est défaillant ou a subi un ombrage, le système va considérer que l’installation entière l’est également, ainsi tout son fonctionnement et donc sa production va être impactée.

Micro-onduleur

Ce dispositif n’est rien d’autre qu’un onduleur de petite taille. Un panneau peut être relié à un ou deux de ces dispositifs selon vos besoins et les configurations de votre installation. Vos panneaux ne sont plus branchés en série mais en parallèle, ce qui signifie qu’ils sont indépendants.

Avantages
  • L'installation photovoltaïque peut évoluer avec l’ajout de panneaux supplémentaires, il n'y a pas besoin de la redimensionner
  • Garanti 25 ans
  • La défaillance d’un panneau n'affecte pas l’installation, la production reste constante et optimale
Inconvénients

L'investissement pour une installation de ce type est plus élevé puisqu'il nécessite une grande quantité d’appareils. Le dispositif est également plus fragile et plus sensible aux conditions climatiques, il peut donc être nécessaire de procéder à des remplacements fréquents.

Optimiseur

L’optimiseur est le compromis idéal entre les deux solutions précédentes. Ce dispositif, fleuron de l'innovation technologique photovoltaïque, permet de doter vos panneaux d'une intelligence. Il vient compléter l'onduleur en chaîne ou centralisé. Les panneaux sont tous indépendants, c'est un branchement en parallèle.

Comme son nom l'indique, il optimise votre production d’électricité en maximisant le rendement de chacun de vos panneaux individuellement. Son système permet également de détecter tout dysfonctionnement et de contrôler votre production en temps réel.

Avantages
  • Pas de limite de puissance
  • Sécurité accrue en cas d'incendie et d'intervention incendie
  • Fortement recommandé si vous voulez superviser votre installation et détecter toute défaillance (ombrage, déjection d’oiseaux, poussière, etc.)
Inconvénients

Le dispositif est relativement fragile et sensible aux conditions climatiques. Une installation photovoltaïque nécessite plusieurs appareils, l’investissement est donc élevé.

La production d’électricité reste cependant optimale en cas de défaillance d’un ou plusieurs panneaux.

Et voilà, avec cet article et le précédent les installations photovoltaïques et leur fonctionnement n’ont désormais plus de secret pour vous !

Un panneau solaire : comment fonctionne-t'il et de quelles matières est-il constitué ?