top of page

Historique de la CEN

Hautement symbolique, l’histoire de la CEN a commencé à travers un covoiturage et une conférence sur la transition. 

En 2019, à force de faire les trajets Namur-Charleroi, 3 collègues ont rêvé ensemble d’accélérer la transition énergétique dans la région de Namur. Comme ils travaillaient tous pour une multinationale à l'actionnariat délocalisé, ils ont eu envie de démarrer une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable à Namur, ancrée dans son territoire. Enfin, en septembre, lors de la conférence de Rob Hopkins à Namur, leur appel aux spectateurs a permis de recruter 2 autres fondateurs de l’association.

Photo - Historique Covoitureur 2019.jpg

Le collectif a alors pris le temps d’observer et de comprendre les coopératives citoyennes d’énergie renouvelable : ils ont découvert qu’il y en avait déjà 15 en Wallonie et que les plus importantes ont mis près de 10 ans à atteindre une grande taille. Pour ne pas réinventer la roue et gagner quelques années au vu de l’urgence climatique, ils ont décidé d’en rencontrer plusieurs en vue de s’associer. Celle qui a remporté leur cœur, qui était déjà expérimentée dans 4 sources d’énergie renouvelable et qui était prête à les accueillir, fut Emissions Zéro, qu’ils ont rejoint en juin 2020.

Depuis lors, le collectif s’est élargi avec aujourd’hui une douzaine de bénévoles et a construit petit à petit ses activités. Ils se sont déclarés au grand jour en février 2021 à travers leur projet de G50 de l’Énergie sélectionné par le budget participatif de la Ville de Namur et via une interpellation du Conseil Communal quant à mettre en œuvre une politique énergétique locale. Enfin la création juridique en ASBL a eu lieu le 1er octobre 2021.

 

Au terme de 2022, l'association a animé une douzaine de conférences et une douzaine d’ateliers, installé leur stand à 7 événements, fait l’objet de quelques apparitions dans les médias, et co-organisé le Festival Namur Demain en octobre 2022.

bottom of page