top of page

Recommandations citoyennes du G50

Les recommandations sont enfin disponibles !

Après 6 rencontres d'apprentissage, de débat et de coconstruction, les panélistes du G50 de l’Énergie se sont mis d'accord et ont formulé leurs recommandations sur la consommation et l'approvisionnement local en énergie du territoire namurois et au-delà. Elles portent à la fois sur les acteurs de la société civile, du secteur économique et des services publiques.

Si elles expriment un point de vue de citoyens, c'est-à-dire d'experts de la vie quotidienne, les recommandations ne sont pas formulées par des experts en technologie, ni en législation. Le côté créatif de certaines recommandations a été conservé pour en garder l'esprit et inspirer une mise en pratique par les services publics et les partis politiques.

Découvrez ces recommandations sous deux formats : le format résumé si vous cherchez l'essentiel, ou le format complet si vous cherchez ce qui se cache réellement derrière les intitulés simplifiés. Un rapport méthodologique sur le processus lui-même arrivera bientôt, car le processus est tout aussi important que les recommandations elles-mêmes.

Belle découverte et merci aux panélistes pour le fruit de ce travail collectif !

Votre avis nous intéresse !

Nous désirons récolter l’avis des citoyen-nes namurois-es qui n’ont pas participé aux débats, ni aux séances de mise à niveau suivies par les participants du G50 de l'Énergie. Seules les recommandations faisant le plus question sont soumises au sondage, à savoir les recommandations « intéressantes » (de priorité C).

Pour donner votre avis, cliquer sur ce lien : https://forms.gle/eUY6Br8rpMyf1tJUA

Découvrez les témoignages des panélistes

Des panélistes ont donné leur ressenti sur le processus du G50 de l’Énergie. Ces témoignages ont été rassemblés dans une vidéo.

Dans les médias

Présentation du recueil à des organisations en 2024

Le recueil des recommandations citoyennes a ou va être présenté à plusieurs organisations telle que :

  • Locale namuroise de Les Engagés, le 22 janvier

  • Locale namuroise du MR, le 13 février

  • D'autres viendront plus tard

Contacts

Contacts :

  • Xavier Gillon - GSM : 0499/29 49 19 - email : ceinture.en@gmail.com

  • Raphaël Gehrenbeck - GSM : 0494/88 27 42

Citoyens ayant participé :

bottom of page