Projets de rénovation​

La CEN a obtenu deux financements dans le cadre de l’appel à projet de la Région Wallonne “Renobatex.ID”, dont l’intention est de tester des projets pilotes pour tripler le taux de rénovation, en vue d’atteindre les objectifs climatiques. Dans ce cadre, nous avons imaginé deux projets : RénoVoisin et RueNovation. Pour mener à bien ces projets, la CEN a engagé ses deux premiers travailleurs !

RénoVoisin

Ce projet est mené uniquement par la CEN. Il vise à convertir les citoyens en candidats-rénovateurs à travers leurs réseaux de confiance, voisins, connaissances ou comité de quartier. Afin de rendre plus attractive la rénovation énergétique des logements, le projet organise des rencontres conviviales chez des citoyens volontaires qui ont déjà isolé leur habitation. Après la visite, des échanges et un court atelier pédagogique favorisent l’émulation et informent les participants sur le parcours de rénovation. Le projet inclut également la conception d’articles et de vidéos simples pour informer et inciter au passage à l’acte.


RueNovation

En partenariat avec la Ville de Namur et la plateforme de rénovation En’Hestia, RueNovation vise à réaliser des rénovations groupées par rue. Pour ce projet pilote, un outil cartographique a été développé pour sélectionner des rues respectant des critères recherchés. Un concours sera d’abord organisé parmi ces rues pour sélectionner celles soumettant les meilleurs projets groupés. Pour les lauréats, un accompagnement individuel sera offert pour définir leur projet de rénovation, à la fois sous l’angle de l’isolation via notamment un audit (efficacité) mais aussi des comportements économiseurs d’énergie (sobriété). Une aide est aussi offerte pour le permis d’urbanisme, pour obtenir des devis et sélectionner des entreprises. Pour les ménages non sélectionnés, une offre d’ateliers d’information sera proposée. Au sein du projet, la CEN organisera le concours de rue, ainsi que la conception et l’animation d’ateliers et l’accompagnement sur la sobriété énergétique.