top of page

Nos services

La Ceinture Energétique Namuroise a conçu un stand pour s’intégrer à tout événement et dispose de deux animations sur l’approvisionnement énergétique du territoire de la région de Namur : un format conférence de 1h30 et un format atelier de 3h30, modulable. Des pouvoirs publics, des comités de quartier et des associations nous ont déjà sollicités plus de 20 fois. N’hésitez donc pas à nous envoyer un email pour envisager une collaboration.

Atelier “Jouer au Ministre de l’Énergie”

"Monsieur le Ministre, l’urgence est là, nous avons besoin d’un plan ! Comment réaliser la transition énergétique ? Comment et de combien réduire la consommation d'énergie ? Combien de panneaux solaires, de centrales et d'éoliennes peut-on mettre sur le territoire ? Rassurez-vous, pour nous répondre, vous échangerez avec d'autres ministres et des experts de la Ceinture Energétique Namuroise ASBL, pour vous approprier le dossier."

Déjà animé plus de 10 fois, cet atelier déchiffre les tenants et aboutissants de la transition énergétique.  Il a été co-construit avec Canopea, anciennement Inter-Environnement Wallonie

Intéressé d’organiser l’atelier ? Contactez-nous par email. L’atelier est conçu pour un groupe de 20 à 40 personnes et dure générallement 3h, adaptable de 2h à 4h en sélectionnant les sujets.

Les questions abordées peuvent être modulées en fonction des souhaits. Quelle est la différence entre efficacité énergétique et sobriété énergétique ? Pourquoi est-ce important ? Avec l’électrification des véhicules et du chauffage, la consommation d’électricité va-t-elle exploser et de combien ? Combien d’éoliennes et de panneaux solaires faudrait-il pour un scénario 100% renouvelable ? Pouvons-nous produire suffisamment d’électricité tout au long de l’année pour "équilibrer le réseau électrique" ?

Nous avons également adapté cet atelier pour des adolescents. Nous pouvons donc le présenter dans des écoles à des élèves allant de la 4e à la 6e secondaire.

Conférence “Autonomie énergétique, oui mais comment ?”

Quelle est la différence entre efficacité énergétique et sobriété énergétique ? Pourquoi est-ce important ? Avec l’électrification des véhicules et du chauffage, la consommation d’électricité va-t-elle exploser et de combien ? Combien d’éoliennes et de panneaux solaires faudrait-il pour un scénario 100% renouvelable ?

 

Dans un format de 1h30, cette conférence résume l’atelier “Jouer au Ministre de l’Énergie” et a déjà été donnée une dizaine de fois dans de multiples contextes. 

 

Intéressé d’organiser la conférence ? Contactez-nous par email

Stand

Ajouter l’énergie à votre événement ? C’est possible avec le stand développé par la CEN.  Les bénévoles peuvent parler d’énergie, expliquer le système du Circuit Court de l’Électricité des coopératives citoyennes, parler d’approvisionnement énergétique, ou encore vous expliquer comment agir à votre échelle pour le climat grâce à quelques informations clés développées par le collectif. 

 

Contactez-nous par email pour réaliser une collaboration.

Accompagnement de projets collectifs de production d’énergie renouvelable

Lancer un projet de production d’énergie renouvelable, c’est une aventure. Un projet photovoltaïque, éolien, de biomasse ou d’hydroélectricité nécessite des connaissances et des démarches qui peuvent être des barrières conséquentes. L’ASBL CEN et la coopérative Emissions Zéro peuvent vous aider dans ce projet au niveau de la faisabilité technique, du plan d’affaire, de la législation ou encore du financement (par exemple en tiers investissement). Ne restez pas seul et ne réinventez pas la roue. Contactez-nous par email pour monter ensemble votre projet.

éoliennes + PV.png

Les projets que nous accompagnons doivent être d’assez grande taille (> 200 panneaux solaires) et collectif : comité de quartier, village, communauté d’énergie renouvelable, administration communale, entreprise avec une activité suffisamment vertueuse pour la société...

bottom of page