L'association
La Ceinture Energétique Namuroise ASBL (CEN) est une association qui a pour but de renforcer l'autonomie et la résilience énergétiques, dans la région formée par Namur et les 10 communes qui l’environnent. Notre perspective est d'augmenter l'approvisionnement renouvelable local, tout en économisant de l’énergie. L'économie d'énergie facilite en effet l'autonomie locale, tout en réduisant la quantité d'équipement renouvelable à installer et donc leurs impacts environnementaux à la fabrication, pendant le fonctionnement et en fin de vie.
Pour réaliser son objectif de production, la CEN ASBL est en partenariat avec la coopérative citoyenne d'énergie renouvelable Émissions Zéro SC, et est en contact avec les autres coopératives de la région, Nosse Moulin, Eole-Lien et Champs d'Energie.
Objectifs
À l'horizon 2025
Que l’autosuffisance et la résilience énergétique soient présentes dans le débat médiatique et politique local.
À l'horizon 2050
Produire et stocker 10% des besoins en énergie dans la région de Namur, soit 700 GWh.
Pourquoi la CEN ?
La CEN s'est créée pour trois raisons :
- Notre élan initial était d'œuvrer concrètement au climat en accélérant la production d'énergie décarbonée dans la région de Namur.
- Plusieurs d’entre nous ayant travaillé dans des multinationales à l’actionnariat exigeant et anonyme, il nous est aussi primordial de participer au développement d'une nouvelle économie, celles des coopératives citoyennes, qui promeuvent le bien commun.
- En apprenant que la région de Namur importe 98% de son énergie et que le changement climatique menace la stabilité des échanges commerciaux dans les 10 à 20 ans à venir, il nous a paru primordial d'assurer notre sécurité d'approvisionnement en produisant localement au moins 50% de notre énergie. Comme la place est limitée pour les éoliennes et le potentiel est modeste en biomasse, en hydroélectricité et en géothermie, réduire notre consommation d'énergie occupe une place centrale dans notre scénario énergétique. Nous souhaitons activer l'efficacité énergétique (amélioration des équipements, de l’isolation…), mais en l’accompagnant de la sobriété (changement de comportement individuel et de l'organisation sociale).
La sobriété est en effet indispensable puisqu’elle permet d’économiser bien davantage d’énergie et qu’elle nous protège du fameux effet rebond, qui est l’augmentation de l’usage d’un produit ou d’un service lorsqu’il devient moins cher, plus économe et/ou plus accessible. Enfin, la sobriété est surtout la seule voie qui prenne en compte toutes les autres empreintes et enjeux de notre société sur l’environnement. Par exemple, minimiser le nombre de voitures électriques est important pour fabriquer moins de batteries, ouvrir moins de mines et extraire moins de matériaux précieux, réduire les surfaces de parkings et de routes…
Périmètre d'action de la CEN
La CEN agit principalement sur la de région de Namur, entendue comme la Ville de Namur et ses 10 communes limitrophes. Ce bassin de vie compte 251.000 habitants et la consommation finale y était de 8,3 TWh/an (source : inventaire régional du SPW en prenant le prorata de l'énergie consommée par 251.000 habitants par rapport à toute la population wallonne en 2018).
D'autres coopératives sont présentes sur ce territoire :
Eole-lien à Temploux
Nosse moulin à Gembloux
Champ d'Énergie à Fernelmont
Antenne locale d'Émissions Zéro
Au vu des nombreuses coopératives déjà présentes en Wallonie, les fondateurs de la CEN ont décidé de ne pas en créer une nouvelle et d'en rejoindre une expérimentée pour accélérer le développement de projets. Après en avoir rencontré plusieurs, le choix s'est porté sur la coopérative citoyenne Émissions Zéro. Un membre de la CEN en est administrateur et un administrateur d'Émissions Zéro est représentant permanent au CA de la CEN.
Émissions Zéro est une coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable depuis 2008 et active sur la Wallonie et Bruxelles. En plus des projets éoliens, elle a été la première à développer le solaire photovoltaïque, la biométhanisation et l'hydroélectricité.