top of page

Qui sont les acteurs sur le marché de l’énergie électrique ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023



Contexte


Depuis la libéralisation du marché de l’électricité wallon en 2007, le consommateur qui n’avait alors affaire qu’à un seul interlocuteur, son intercommunale, et un seul producteur (Electrabel), fait désormais face à une série de nouveaux acteurs.

Le marché de l’électricité n’est pas toujours facile à appréhender. Du gestionnaire du réseau de distribution (GRD) au fournisseur d’énergie, en passant par les régulateurs et médiateurs : à quel interlocuteur s’adresser ?

Il y a en tout 5 types d’acteur dans le secteur de l’électricité : producteur, transporteur, distributeur, fournisseur et régulateur. Voyons tout cela en détail.


Production


Les producteurs produisent l’électricité « en gros » (en grande quantité) qu’ils revendent ensuite aux fournisseurs d’énergie, qui eux vendent cette électricité au détail aux particuliers et aux entreprises.

En Belgique, l’électricité est produite :

  • Par les centrales fossiles : principalement au gaz en Belgique, mais il en existe aussi au charbon et au pétrole.

  • Par les centrales nucléaires.

  • Par les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les centrales hydrauliques ou encore biomasse : on parle alors d’électricité renouvelable (dite verte) issue d’une production décentralisée.

Transport (GRT) – Haute tension


Les gestionnaires des réseaux de transport (GRT) sont chargés du transport d’électricité via les lignes à haute tension.

Elia est l’unique GRT d’électricité en Belgique. L’entreprise gère le transport de l’électricité depuis les producteurs d’énergie vers les gestionnaires de réseau de distribution (GRD)

En tant que consommateur final, vous ne pouvez pas entrer en contact direct avec les GRT.


Distribution (GRD) – Moyenne et basse tension


Les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) acheminent l’électricité sur les lignes et conduites moyennes et basses tensions jusqu’à votre habitation.

Ils assurent également l’entretien et le développement des infrastructures moyennes et basses tensions (lignes électriques, transformateurs, compteurs,...).

Le GRD auquel vous êtes affilié dépend de votre zone d’habitation.

En région namuroise, c’est exclusivement ORES (si vous habitez ailleurs, consulter le site de https://callmepower.be/fr/energie/guides/distributeurs/trouver-grd)

En tant que consommateur final, vous êtes amené à entrer en contact avec votre GRD dès que cela concerne votre compteur d’électricité.

En effet, les GRD sont compétents en ce qui concerne :

  • Exploitation et gestion du réseau de distribution : coupure, alerte sur le réseau

  • Raccordement d’électricité

  • Installation et location des compteurs (bihoraire, double flux, intelligent, etc.)

  • Interventions pour des dépannages et des réparations

  • Gestion des données de consommation grâce, entre autres, au relevé de compteurs

Fournisseurs


Exemples : Luminus, Totalenergie, Engie, ou le seul et unique fournisseur citoyen Cociter.

Les fournisseurs d’énergie achètent (en gros) l’électricité auprès des producteurs d’énergie et les revendent (au détail) aux ménages belges.

Vous êtes en contact régulier avec votre fournisseur, qui vous facture mensuellement le coût du producteur, du transporteur, du distributeur ainsi que sa propre marge.


Les régulateurs du marché de l’énergie


Les régulateurs (fédéraux et régionaux) veillent au bon fonctionnement des marchés de l’électricité.

Ils exercent une mission de contrôle auprès des acteurs du marché (en approuvant les tarifs de transport d’Elia notamment), de conseil auprès des autorités publiques et veillent ainsi au respect des intérêts des consommateurs belges.

  • La CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) est le régulateur fédéral de l’énergie en Belgique. C’est également la CREG qui est, entre autres, en charge de calculer tous les 6 mois le tarif social

  • La CWaPE (Commission wallonne pour l’Energie) est l’organisme officiel de régulation des marchés wallons de l’électricité et du gaz. La CWaPE veille au respect des « obligations de service public », dont une série de mesures sociales qui protègent les ménages en difficulté (tel que le tarif social)

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page